[ retour ... ]

Lettre (recomm. avec A.R.) du Délégué Régional du CNRS, Marc Joucla:

"…

Comme je m'y étais engagé lors de la réunion du 25 novembre dernier, je suis maintenant en mesure de vous informer des premières décisions arrêtées par le CNRS concernant l'évolution des bases de données PASCAL et FRANCIS et leurs conséquences sur votre collaboration avec l'INIST.

Ces nouvelles orientations concluent à un recentrage stratégique des activités documentaires de la base PASCAL prioritairement vers la littérature scientifique nationale, la base FRANCIS conservant globalement le même niveau d'activité.

La conséquence directe de ces choix entraîne une diminution importante du volume des analyses dès 2004 ce qui conduit à ne pas prolonger votre collaboration avec I'INIST au delà du 31 mars 2004. Vous voudrez bien trouver ci-joint l'avenant correspondant pour la période du 1er janvier au 3I mars 2004.

Afin de faire le point avec vous. Je vous invite à participer à une réunion le vendredi 9 janvier 2004 à 10h30 dans la salle de réunion de l'INIST au cours de laquelle je souhaiterais examiner avec vous les conséquences de cette décision et les solutions qu'il sera possible de vous proposer en la circonstance.

Je vous prie d'agréer…"

Explication de texte...

La direction du CNRS décide de se séparer des 59 Analystes documentaires de l'INISt et justifie ce choix par "un recentrage stratégique" des missions de l'INIST...

En réalité, personne n'est dupe, la vraie raison est que la direction trouve que les Analystes documentaires coûtent trop cher au CNRS, et cela malgré leurs conditions de rémunération défavorables (rémunérés à la tâche, sans primes et sans augmentation de salaire !). De plus, ils posent un problème administratif en raison de leur absence de statut.

La direction du CNRS a choisi de résoudre le problème en se débarrassant des Analystes documentaires. A aucun moment, elle n'a envisagé de répondre favorablement à une demande de régularisation de leur situation de non statutaire.

Aujourd'hui, la direction justifie ces licenciements par le recours à l'outil informatique. Cet outil n'a pourtant pas fait ses preuves, il conduit a de graves erreurs d'indexations de la base de données bibliographiques PASCAL. La direction préfère un outil imparfait à l'homme !

Les Ingénieurs titulaires de l'INIST ayant manifestés leur désaccord avec cette politique ont été invités par le directeur à faire valoir leur droit de mobilité interne !